A partir de maintenant, retrouvez moi là
mangelisaime.wordpress.com/
Mes-recettes-toutes-vertes
Mon blog culinaire végétarien (et génial)
Mercredi 21 décembre 2011 à 16:13
Mercredi 14 décembre 2011 à 10:33
Je vous propose aujourd'hui une recette salée, librement inspirée du Gourmet Végétarien (toujours lui!). J'ai modifié beaucoup plus de choses que pour la soupe thai et les pancakes de citrouille, notamment la quantité d'huile, le choix du fromage, et l'ajout de fruits secs, sans parler de la cuisson.
Même si j'ai tatonné avec le temps de cuisson, allant jusqu'à démouler un cake non cuit (j'avais planté mon couteau dans une partie cuite, pas de bol), je suis ravie du résultat final. Ce gâteau est fondant, le goût est à tomber à la renverse, mais pour y parvenir, il faut impérativement respecter ces deux contraintes: choisir des courgettes bio (puisqu'on garde la peau) et prendre la meilleure feta possible. La mienne est bien évidemment grecque, bio et végétarienne (je l'achète au Delhaize, pour les cuisiniers belges) et je n'ai pas regretté ce choix car je n'en ai jamais goûté de meilleure! C'était réellement sans comparaison!
Pour huit belles parts
2 belles courgettes
3 oeufs
200g de farine
120ml de lait écrémé
20g d'huile d'olive
Un petit pot de fromage frais
Une pincée de sel
Une cuiller à café de levure
125g de la meilleure feta
Basilic (frais ou surgelé)
Une poignée de noisettes
Lavez les courgettes, gardez la peau et coupez-les en dés. Salez-les et réservez dans un plat à part.
Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajoutez-y progressivement la farine, la levure, puis le lait, l'huile et le fromage frais. Salez.
Préchauffez le four à 200°. Coupez la feta en cubes, ciselez le basilic s'il est frais, réduisez les noisettes en gros morceaux. Versez ces ingrédients dans la préparation, à laquelle vous ajoutez enfin les courgettes en mélangeant.
Versez dans un grand moule en silicone (j'avais opté pour un petit moule à cake et j'ai dû cuire un second gâteau, celui qui est en photo), laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. Le gâteau doit être bien doré et se détacher des parois du moule, la pointe de votre couteau doit ressortir sèche.
Mardi 6 décembre 2011 à 19:49
Aujourd'hui, je vous propose une recette bien belge, en l'honneur de la fête de Saint Nicolas (oui, c'est mon modeste cadeau pour tous les lecteurs sages). C'est sans doute trop tard pour la confectionner en ce jour, mais cette couque (ou ce cougnou) peut très bien se décliner en version Noël, en modifiant sa garniture (ou pas, d'ailleurs).
Je vous le dis tout de suite, cette recette, j'en suis amoureuse. Fondante, sucrée juste ce qu'il faut, moelleuse, dorée... J'ai un peu chipoté avec les ingrédients (ouaip, c'est allégé!) et les proportions, car les recettes en ligne ne me satisfaisaient pas du tout: la pâte était beaucoup trop liquide! Ceci est donc ma version, ma créature, mon ... monstre (je vous aurais prévenus!).
BAM! La plus laide photo. Au monde. Pardon.
Pour une énorme couque à partager
(8 parts, 4,5PP/une)
195 g de farine
75 g de Maïzena
25 g de sucre roux
10g de fructose
Un sachet de sucre vanillé
Une cuiller à café de levure (j'ai mis un peu de levure de boulanger et de baking powder)
Une pincée de sel
90ml de lait (écrémé) tiède (+ une cuiller à soupe pour dorer)
Un oeuf bio (+ un jaune)
85g de beurre (demi-écrémé)
Suggestion de garniture
30g de spéculoos en petits morceaux
30g de sucre perlé
Mélangez pour obtenir une pâte homogène et élastique, puis laissez reposer une heure, afin que cela gonfle.
Faites préchauffer le four à 180° et ajoutez les garnitures (spéculoos et sucre perlé) en mélangeant doucement. Si vous voulez recréer la même forme que moi (mais en mieux), prenez un grand moule à tarte (ou un tapis à pâtisserie, je n'ai pas osé mais ça ne devrait pas poser de problème), formez deux boules aux extrémités et reliez-les avec un gros boudin de pâte. (Si vous avez d'autres idées, je vous écoute!).
Dorez avec un mélange constitué d'un jaune d'oeuf et de lait (pas trop !). Enfournez pour 20 minutes. La couque est cuite quand elle est bien dorée et que la pointe d'un couteau ressort sèche (évitez donc de piquer dans un morceau de sucre fondu).
Dégustez-en une part au petit déjeuner, au goûter, trempez-la dans du chocolat chaud... Bref, régalez-vous!
Première variante réalisée: Monster Couque épicée et cacahotée
Lundi 5 décembre 2011 à 10:59
Hier, nous étions dimanche, jour familial par excellence, et j'ai eu envie de préparer quelque chose à grignoter avec le thé (ou le café, en ce qui concerne mes grands-parents). Je suis retombée sur cette recette alléchante, que j'avais dénichée sur le blog C'est moi qui l'ai fait, mais dès la lecture des ingrédients, j'ai pensé: il faut que je modifie tout cela!
Trop de sucre, trop de beurre, trop de farine, il me semblait tellement facile d'alléger l'addition que l'envie d'en faire des biscuits gourmands et équilibrés est devenue un défi irrésistible à mes yeux!
Résultat de mon expérience d'apprentie sorcière? Un soupçon d'angoisse (Et si ça ne cuisait pas? Et si ça se liquéfiait?) mais surtout: des cookies au goût très doux, une texture archi fondante, croustillante juste ce qu'il faut, et donc un peu de fierté (Je deviens trop forte, j'arrive même à modifier les recettes! - petit tour sur moi même, ricanements de contentement). Oui, je suis prête à parier qu'ils n'ont rien à envier à leur version originale!
J'ai également ajouté une étape à la réalisation de la recette: je vous suggère de laisser reposer la pâte une petite heure. Vous formerez des boules plus fermes et obtiendrez des biscuits bien gonflés.
(Ah oui. La photo d'Elvis... C'est pour la banane. Et parce que j'avais envie de vous dire à quel point je l'adore: je le vénère!)
Pascale Weeks 0 - Stéphanie 1 (rassurez-moi, il n'y a aucun risque qu'elle lise cet article, n'est-ce pas?).
120g de beurre demi-écrémé
50g de fructose
50g de sucre roux
1 oeuf bio
1 banane bien mûre Max Havelaar (ce blog devient carrément militant, non?)
100g de farine
100g de Maïzena
1 cuiller à café de levure
70g de flocons d'avoine (complets, bio)
45g de bananes séchées (en magasin bio ou Oxfam)
Dans un grand saladier, mélangez le beurre ramolli et les sucres, auxquels vous ajoutez l'oeuf et la banane. Mélangez toujours, et incorporez progressivement la farine, la Maïzena, la levure et les flocons. Terminez par les bananes séchées.
Laissez dormir la pâte pendant une heure, puis préchauffez le four à 170° et formez des petites boules (l'équivalent d'une cuiller à soupe de pâte) sur votre tapis à pâtisserie (en silicone, c'est plus pratique). Ne les aplatissez pas! Laissez cuire les biscuits pendant un quart d'heure et préparez-vous à impressionner vos grands-parents (ça marche aussi avec les amis, collègues, cousins, voisins..).
Un cookie pour vous redonner le sourire? J'insiste!
Vendredi 25 novembre 2011 à 10:49
Bonjour tout le monde! Il fait pourri dehors, je suis obligée d'allumer toutes les lumières pour voir quelque chose, bref je pourrais être archi déprimée à l'heure où je vous écris.
Et bien figurez-vous que mon état d'esprit est tout autre: en fait, je suis super contente car j'ai pour vous une recette géniale, que j'ai adorée! Texture, couleur, saveur, tout y est réuni, si bien que je sais déjà que ces petits déjeuners demeureront un classique de ma cuisine! Avec en plus cette petite saveur exotique... Ils me feraient presque oublier que l'hiver approche!
Je peux l'affirmer: ils sont canons. Preuve irréfutable? Ils m'ont valu plein de "J'aime" sur Facebook!
Petite astuce entre nous: ils gardent une forme plus régulière lorsqu'on utilise une plaque à muffins, plutôt que des moules individuels (ils se transforment alors en simili Schtroumpfs assez comiques mais moyennement esthétiques).
Pour dix petits déjeuners (2pp/un)
3 oeufs
Un petit pot de fromage frais maigre
25g de fructose
100g de farine
50g de Maïzena
2 cuillers à café de levure
20cl de jus de citron
20g de coco râpée
Préchauffez votre four à 200°. Battez les oeufs avec le fromage frais. Ajoutez, en mélangeant, le fructose (ou le sucre, of course), la farine, la Maïzena, et la levure. Versez le jus de citron et la coco. Répartissez le mélange dans dix moules à muffins et laissez cuire pendant 15 minutes.Ils dorent et gonflent, vous verrez, c'est magique!