Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Mercredi 14 décembre 2011 à 10:33

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/CHRISTMASINTERIORS5large.jpg

Je vous propose aujourd'hui une recette salée, librement inspirée du Gourmet Végétarien (toujours lui!). J'ai modifié beaucoup plus de choses que pour la soupe thai et les pancakes de citrouille, notamment la quantité d'huile, le choix du fromage, et l'ajout de fruits secs, sans parler de la cuisson. 

Même si j'ai tatonné avec le temps de cuisson, allant jusqu'à démouler un cake non cuit (j'avais planté mon couteau dans une partie cuite, pas de bol), je suis ravie du résultat final. Ce gâteau est fondant, le goût est à tomber à la renverse, mais pour y parvenir, il faut impérativement respecter ces deux contraintes: choisir des courgettes bio (puisqu'on garde la peau) et prendre la meilleure feta possible. La mienne est bien évidemment grecque, bio et végétarienne (je l'achète au Delhaize, pour les cuisiniers belges) et je n'ai pas regretté ce choix car je n'en ai jamais goûté de meilleure! C'était réellement sans comparaison!

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/gateaufondantalacourgette.jpgDu vert, du rouge, une couronne... Pas de doute, c'est Noël!


Pour huit belles parts
2 belles courgettes
3 oeufs
200g de farine
120ml de lait écrémé
20g d'huile d'olive
Un petit pot de fromage frais
Une pincée de sel
Une cuiller à café de levure
125g de la meilleure feta
Basilic (frais ou surgelé)
Une poignée de noisettes

Lavez les courgettes, gardez la peau et coupez-les en dés. Salez-les et réservez dans un plat à part.

Dans un grand saladier, cassez les oeufs, ajoutez-y progressivement la farine, la levure, puis le lait, l'huile et le fromage frais. Salez.

Préchauffez le four à 200°. Coupez la feta en cubes, ciselez le basilic s'il est frais, réduisez les noisettes en gros morceaux. Versez ces ingrédients dans la préparation, à laquelle vous ajoutez enfin les courgettes en mélangeant. 

Versez dans un grand moule en silicone (j'avais opté pour un petit moule à cake et j'ai dû cuire un second gâteau, celui qui est en photo), laissez cuire pendant 45 à 50 minutes. Le gâteau doit être bien doré et se détacher des parois du moule, la pointe de votre couteau doit ressortir sèche. 



 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/trackback/3156886

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast