Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Samedi 22 octobre 2011 à 18:11

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/302002101503134516512341718035762338116405131310983nlarge.jpg

Une nouveau plat salé, une nouvelle recette (très, très) inspirée par le Gourmet Végétarien! Il faut dire que son blog me plaît beaucoup et que j'avais justement près de la moitié des ingrédients dans mon frigo: gingembre, citron, ail, tomates cerises, tofu... Je ne me rappelle même plus pourquoi j'avais acheté tout ça séparément, je pense... que c'est le destin!  La rencontre entre cette soupe et moi ne doit de toute évidence rien au hasard. Je n'avais jamais dit Je t'aime à une marmite, auparavant!

Plus sérieusement, je trouve que c'est un choix idéal pour la saison, qui réchauffe la frileuse que je suis, et qui tombe à pic puisque je déteste 99% des soupes du commerce, alors que j'aime au contraire tout particulièrement le côté chaleureux d'une belle assiette de potage fumant et parfumé!

J'ai adapté les ingrédients à ce que je peux trouver par chez moi. Si vous avez la chance de vivre à proximité d'un supermarché asiatique, je vous conseille de vous référer à la recette originale, encore bien plus exotique! Si pas, ceci devrait suffire à vous faire voyager, je vous le garantis. (Et se bourrer le ventre de chips de manioc pendant que ça cuit, tout en étant une vraie mauvaise idée, aide aussi...)

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/Soupecocogingembre.jpgJe prends la photo en toute hâte. Non, je ne suis pas un ogre, c'est juste que... euh... ça pourrait refroidir! Evidemment.


Les ingrédients (nombreux mais basiques et bon marché)
Un cube de bouillon de légumes
Une dent d'ail
Un morceau de gingembre (ça donne beaucoup de goût, donc j'en ai pris un tout petit)
Le jus d'un citron (vert ou jaune)
Une poignée de champignons de votre choix, coupés
Six tomates cerises (plus si elles sont petites), coupées
Une portion de tofu
Une cuiller à soupe de sésame
Une cuiller à soupe de sucre
De la sauce soja
De la coriandre
40cl de lait de coco
Quelques (adorables) mini maïs
Des cheveux d'anges (j'en ai utilisé 50g pour toute la casserole, mais 30 seraient peut-être plus sages)


1. Découpez le tofu en gros dés, faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et la cuiller de sésame. Quand il commence à colorer, ajoutez un peu de sauce soja et laissez dorer cinq bonnes minutes de plus.

2. Versez 20cl d'eau dans une casserole et ajoutez le cube de bouillon. Râpez l'ail et le gingembre (sans y laisser de doigt, on n'est pas à Koh Lanta ici!) et mélangez avec le bouillon. Portez à ébullition.

3. Ajoutez les champignons et un litre d'eau chaude. Laissez cuire une dizaine de minutes et ajoutez les tomates. 

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/soupe.jpgPassera au-dessus ou passera pas? J'adore le petit côté film catastrophe avec volcan et casserole trop petite...

4. Après quelques minutes de cuisson, versez le lait de coco, le citron, le sucre et deux cuillers à soupe de sauce soja. Ajoutez les cheveux d'ange démêlés (à défaut d'un terme moins capillaire...). Salez, poivrez. Ajoutez la coriandre et finalement, le tofu. Laissez cuire encore cinq minutes et servez!


 

Par catherine Marie le Lundi 24 octobre 2011 à 12:44
Je confirme : c'est un véritable délice!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/trackback/3145887

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast