Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Mardi 18 octobre 2011 à 17:12

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/pumpk.jpg

Hello! J'espère que vous vous portez tous bien malgré les températures qui ne font que chuter. Perso, je suis tout bonnement frigorifiée, mais rien de neuf, je le suis dès que le thermomètre affiche moins de vingt degrés... (Je sais, j'aurais dû rester en Floride, mais l'humidité de l'air ruine mes plus jolies coiffures!

Ce n'est pourtant pas cela qui va m'empêcher de continuer à profiter des joies de cette belle saison, voilà pourquoi je vous propose cette recette dans l'esprit de Halloween... Découverte hier, cuisinée aujourd'hui!

J'en profite pour remercier son auteur, le Gourmet Végétarien, qui risque de continuer à m'inspirer dans les semaines à venir... Son blog, c'est un peu le mien... en (beaucoup) mieux. Hey, où allez-vous? Revenez! 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/galettescitrouille.jpgPour vous faire rester, je vais trouver une belle métaphore... Que pensez-vous de: "Cette recette, un arc-en-ciel de saveurs"?

Ces galettes sont fondantes, pleines de saveurs, d'une facilité déconcertante à préparer... Et pour mes copines weight-watcheuses, elles font à peine 2pp pour une! Bref, un nouveau basique de ma cuisine automnale!

Pour 13 pancakes (ça porte bonheur)
Du paprika
160g de farine
55g de fromage râpé (allégé)
700g de citrouille, épluchée, en dés
55g de beurre ou de margarine (allégée)
Bien-sûr, si votre citrouille est plus ou moins grande, faites le calcul et adaptez les quantités!

Faites bouillir une casserole d'eau. Ajoutez-y les gros dés de citrouille et laissez cuire pendant 1h20. 

Préparez dans un saladier la margarine en morceaux. Ajoutez-y la citrouille cuite, attendez que le beurre fonde et écrasez (avec un presse-purée, dans l'idéal). Ajoutez le fromage, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez (avec un peu plus d'énergie, cette fois). N'oubliez pas d'assaisonner: sel, poivre, paprika. Goûtez. C'est déjà délicieux (hey! reposez cette cuiller, je vous vois!). 

Faites chauffer une cuiller d'huile dans une poêle... et lancez-vous. Versez une petite louche de pâte (surtout pas trop, sinon ça devient ingérable), laissez bien cuire sur le dessous avant de retourner. Pour éviter que le coeur ne soit cru, aplatissez délicatement la pancake avec votre spatule. La première sera ratée (ou alors vous avez beaucoup de chance), mais vous trouverez vite le truc et vous pourrez le faire les yeux fermés, une main dans le dos. Quoique... je vous le déconseille, c'est dangereux, non?


Elles se mangent aussi bien froides, tièdes, que chaudes, c'est magique et ça va avec tout!





 

Dimanche 16 octobre 2011 à 14:01

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/tumblrlrobedhXaM1qkojgpo1500large.jpg

C'est avec une petite pointe de fierté que je vous propose aujourd'hui une recette entièrement imaginée par mes soins! J'avais envie de faire des muffins un peu différents, aériens et acidulés... Et bien, figurez-vous qu'ils frôlent la perfection (en tout cas, à mes yeux... ou à mes papilles)!

Je suis partie de l'idée d'utiliser de la ricotta. Pour la rendre sucrée, j'ai employé un peu de fructose (ah oui, j'en profite pour vous dire que si vous préférez le sucre, il faut approximativement doubler les quantités - mais pour être bien sûr, goûtez la pâte et ajustez selon vos préférences) et afin de la parfumer, je me suis tournée vers la fleur d'oranger, que j'adore. 

Je trouve que la mandarine complète idéalement l'équation! Au coeur de chaque muffin, j'en ai disposé un quartier coupé en deux et je les ai assemblés de façon à former des ailes de fée (ou un papillon, ou un noeud, selon l'imagination de mes testeurs de recettes). 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/muffinsdesfeesmandarinefleurdorangerricotta.jpg
Si vous me dites qu'on dirait plutôt une citrouille en colère,
je vous interdis l'accès à mon blog, compris?

 

Pour quinze petits muffins (3PP pour un)
Trois beaux oeufs bio
30g de fructose
Une cuiller à soupe de sirop d'agave
Un pot de ricotta (250g)
45g de farine
75g d'amandes en poudre
Deux cuillers à café de fleur d'oranger
Deux mandarines

On retrousse ses manches...
Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Versez les blancs dans le bol de votre fouet électrique et battez-les en neige. 

Quant aux jaunes, mettez-les dans un grand saladier, où vous ajoutez -tout en battant- le fructose, le sirop d'agave, le fromage, la farine, la poudre d'amandes et enfin la fleur d'oranger (j'en ai mis deux cuillers à café, je déconseille d'en utiliser davantage mais à vous de voir... et de goûter!). 

Préchauffez votre four à 180°. Incorporez délicatement les blancs montés en neige. Remplissez vos moules à muffins (pas plus qu'aux 2/3) et ajoutez-y les morceaux de mandarine (bien au milieu car s'ils sont sur les bords, cela rendra le démoulage très périlleux - hum, je parle en connaissance de cause). Enfournez pour vingt-cinq minutes et régalez-vous!


 

Jeudi 13 octobre 2011 à 18:51

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/tumblrl5v6sxpjc01qzcapto1400large.jpg

Cette semaine, j'ai été prise d'une envie paradoxale: j'avais un besoin fou de tester des nouveautés, tout en m'assurant qu'elles soient impossibles à rater (les échecs en cuisine sont très mauvais pour mon estime perso). Bref, du nouveau qui ressemble à du familier. Logique.

Je l'avoue, je suis une cuisinière exigeante et paresseuse, à la fois. D'ailleurs, deux choses me font détourner le regard d'une recette (il y en a en fait beaucoup plus, mais deux me viennent à l'esprit, là, maintenant): 1. Une liste d'ingrédients interminables et/ou introuvables (ça vous énerve aussi?) 2. Une recette de plus d'une page. 

Bref! Je vous propose aujourd'hui deux recettes d'un coup (wouah!)... et elles sont totalement, irrévocablement contradictoires. L'une est light, très peu sucrée, l'autre est un peu riche, presque écoeurante. Ce besoin de rééquilibrer les choses, c'est pathologique non?

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/sablecacaocacahuetesww.jpg
Je suis une recette de sablés, je suis light, je suis très peu sucrée


Soyons clairs, je destine cette recette aux personnes contrôlant leur alimentation et recherchant un encas sans conséquences. Ces biscuits sont un peu secs, à peine sucrés, ils n'ont rien à voir avec les-meilleurs-cookies-au-monde. Mais ils dépannent en cas de fringale et d'envie chocolatée. Ne soyez pas trop excités à propos du beurre de cacahuètes, on le sent à peine. 

Malgré tout, je les aime bien, même si je conseille aux amateurs de sensations fortes de passer leur chemin. J'ai bien envie de les baptiser "Les sablés Victoria Beckham", pour le côté maigre et un peu fade. Et puis non. Ce serait méchant pour les sablés. 

Pour 25 petits sablés (même pas 0,5pp pour un)
120g de farine
10g de cacao non sucré (issu du commerce équitable)
Une demi cuiller à café de bicarbonate de soude
45g de margarine (allégée)
15g de beurre de cacahuètes
25g de miel
5ml de sirop d'agave

Mélangez la farine, le bicarbonate et le cacao dans un saladier.
En même temps, faire fondre au micro-ondes, dans un bol, le beurre et le miel. Y versez le sirop d'agave, le miel et le beurre de cacahuètes.
Réunissez les deux préparations dans le premier saladier et mélangez jusqu'à pouvoir former une boule ferme et pas trop sèche. Laissez au frigo pendant une heure.

Préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte au rouleau et découpez-y des formes à l'aide d'emporte-pièces. A chaque fois, reformer une boule avec les bords restants et recommencez jusqu'à ne plus avoir assez de pâte pour former un biscuit. Enfournez pendant environ cinq minutes. 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/fudgeauchocolatblanc.jpgJe suis une recette de fudge arc-en-ciel, je suis un peu riche, presque écoeurante.
 

Pour environ cent petits caramels (1pp pour un)
Une boîte de lait concentré sucré
450g de chocolat blanc
Une cuiller à soupe de vanille liquide
Des paillettes multicolores (parce que c'est trop mignon)
Et c'est tout!

Faites chauffer au micro-ondes le lait concentré et le chocolat cassé en morceaux. Quand le chocolat est presque entièrement fondu (après environ deux minutes), sortez du micro-ondes et mélangez sans attendre (tout doit se faire très vite pour cette recette qui fige rapidement).

Ajoutez la vanille liquide. Mélangez (vite, vite!). Ajoutez une grosse poignée de paillettes et mélangez... rapidement, bien sûr!

Versez dans votre plus grand moule en silicone (à moins que vous ne vouliez que votre fudge soit épais?), saupoudrez de paillettes (on n'en a jamais assez!) et placez à plat, au frigo. 

Une fois le fudge bien figé (comptez au moins une heure), démoulez et découpez selon vos souhaits (j'ai choisi de faire des petits caramels, moins culpabilisants que les grosses barres traditionnelles). Si jamais ça colle, j'ai un plan!

Placez une feuille de papier sulfurisé au fond d'une boîte Tuperware. Déposez-y des caramels sans trop les serrer. Superposez ainsi les épaisseurs en plaçant du papier sulfurisé entre chacune. Placez au congélateur, attendez quelques minutes et... miracle! Ils ne collent plus! Vous pouvez conserver le fudge plusieurs semaines, au frigo.



 

Lundi 10 octobre 2011 à 18:11

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/191450218640e24a386ezlarge.jpg

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis une inconditionnelle du gâteau marbré. C'est un classique mais avec un petit quelque chose en plus, et puis ce côté bicolore est aussi marrant lors de la confection qu'au moment de la dégustation. Et puis c'est simple. Et ça ne rate jamais. Magique.

Je n'ai pas encore vraiment de recette de prédilection, je m'inspire toujours de celles que je trouve sur le Net. Celle-ci vient du blog Miniardises, mais je l'ai adaptée. Cela donne 5pp par part si vous en faites 12. On pourrait facilement en faire davantage!


http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/gateaumarbrebananecacao.jpgIl est très beau. Je sais. Ca ne m'empêchera pas de la manger.

Les ingrédients

3 beaux oeufs bio
175 g de margarine (light)
175 g de farine
1/2 sachet de levure
100g de fructose (ou 200g de sucre)
20g de cacao non sucré
Deux bananes (du commerce équitable) bien mûres


La préparation
Préchauffez votre four à 180°. Séparez les blancs de jaunes d'oeufs. Versez les jaunes dans un saladier, les blancs dans le bol de votre fouet électrique.

Mélangez les jaunes avec le fructose, la margarine fondue et incorporez la farine et la levure.

Montez les blancs en neige puis ajoutez-les doucement et progressivement à la pâte.

Séparez la pâte dans deux saladiers différents (ça fait deux bols à lécher, génial!). Ajoutez le cacao à l'un d'eux (personnellement, je choisis toujours la part la plus petite car le goût du cacao est très fort) et mélangez (il ne doit plus rester de petites boules de poudre).

Ecrasez les bananes et ajoutez-les à la deuxième pâte, mélangez jusqu'à obtenir un appareil (merci Adeline pour le synonyme de "mélange", j'adore!) homogène.

Prenez votre moule (le mien est un moule à kougloff, adorable non?), versez un peu de pâte à la banane dans le fond, puis un peu de pâte au cacao, et ainsi de suite. Cuisez 35 minutes à 180°. Extasiez-vous: votre gâteau est le plus beau!




Lundi 10 octobre 2011 à 11:34

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/pestoepinardchevrenoixdecajou.jpg

Trois poignées d'épinards frais
Une grosse cuiller à soupe de fromage de chèvre frais
Une poignée de noix de votre choix (noix de cajou, pour moi)
Quelques gouttes d'huile d'olive (pas plus!)
Quelques grandes feuilles de basilic en option

[ Oui, les proportions sont mystérieuses. Mais vous verrez, c'est marrant d'y aller à l'instinct. ]

Hop, on mixe (avec une girafe) et on ajuste (un peu plus d'épinards,
quelques noix supplémentaires, du sel? A vous de voir).



 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast