Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Samedi 22 octobre 2011 à 18:11

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/302002101503134516512341718035762338116405131310983nlarge.jpg

Une nouveau plat salé, une nouvelle recette (très, très) inspirée par le Gourmet Végétarien! Il faut dire que son blog me plaît beaucoup et que j'avais justement près de la moitié des ingrédients dans mon frigo: gingembre, citron, ail, tomates cerises, tofu... Je ne me rappelle même plus pourquoi j'avais acheté tout ça séparément, je pense... que c'est le destin!  La rencontre entre cette soupe et moi ne doit de toute évidence rien au hasard. Je n'avais jamais dit Je t'aime à une marmite, auparavant!

Plus sérieusement, je trouve que c'est un choix idéal pour la saison, qui réchauffe la frileuse que je suis, et qui tombe à pic puisque je déteste 99% des soupes du commerce, alors que j'aime au contraire tout particulièrement le côté chaleureux d'une belle assiette de potage fumant et parfumé!

J'ai adapté les ingrédients à ce que je peux trouver par chez moi. Si vous avez la chance de vivre à proximité d'un supermarché asiatique, je vous conseille de vous référer à la recette originale, encore bien plus exotique! Si pas, ceci devrait suffire à vous faire voyager, je vous le garantis. (Et se bourrer le ventre de chips de manioc pendant que ça cuit, tout en étant une vraie mauvaise idée, aide aussi...)

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/Soupecocogingembre.jpgJe prends la photo en toute hâte. Non, je ne suis pas un ogre, c'est juste que... euh... ça pourrait refroidir! Evidemment.


Les ingrédients (nombreux mais basiques et bon marché)
Un cube de bouillon de légumes
Une dent d'ail
Un morceau de gingembre (ça donne beaucoup de goût, donc j'en ai pris un tout petit)
Le jus d'un citron (vert ou jaune)
Une poignée de champignons de votre choix, coupés
Six tomates cerises (plus si elles sont petites), coupées
Une portion de tofu
Une cuiller à soupe de sésame
Une cuiller à soupe de sucre
De la sauce soja
De la coriandre
40cl de lait de coco
Quelques (adorables) mini maïs
Des cheveux d'anges (j'en ai utilisé 50g pour toute la casserole, mais 30 seraient peut-être plus sages)


1. Découpez le tofu en gros dés, faites les revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et la cuiller de sésame. Quand il commence à colorer, ajoutez un peu de sauce soja et laissez dorer cinq bonnes minutes de plus.

2. Versez 20cl d'eau dans une casserole et ajoutez le cube de bouillon. Râpez l'ail et le gingembre (sans y laisser de doigt, on n'est pas à Koh Lanta ici!) et mélangez avec le bouillon. Portez à ébullition.

3. Ajoutez les champignons et un litre d'eau chaude. Laissez cuire une dizaine de minutes et ajoutez les tomates. 

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/soupe.jpgPassera au-dessus ou passera pas? J'adore le petit côté film catastrophe avec volcan et casserole trop petite...

4. Après quelques minutes de cuisson, versez le lait de coco, le citron, le sucre et deux cuillers à soupe de sauce soja. Ajoutez les cheveux d'ange démêlés (à défaut d'un terme moins capillaire...). Salez, poivrez. Ajoutez la coriandre et finalement, le tofu. Laissez cuire encore cinq minutes et servez!


 

Vendredi 21 octobre 2011 à 8:11


http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/tumblrlrfmacKxq71qbnxsmo1500large.jpg


Cette recette, c'est simple: je l'adore. Elle est facile, impossible à rater, elle est délicieuse... et elle le reste plusieurs jours (même si elle ne survit jamais bien longtemps). 

Le TBNB, c'est vraiment devenu un basique de ma cuisine. Je le fais les yeux fermés, même en suivant un programme télé (qui est, bizarrement, toujours Masterchef, d'où le nom de la recette). Je trouve que c'est le petit déjeuner idéal, le goûter parfait, l'encas rêvé, bref il se déguste à toute heure. Et il sent super bon!

J'ai travaillé cette recette, je pense qu'à la base c'était un gâteau aux bananes, j'y ai ajouté des noix et deux ou trois modif, comme toujours, mais cela fait un bout de temps donc impossible de remettre la main sur l'originale. Désolée pour son auteur!

J'en profite pour préciser que les noix sont optionnelles. Bio (ou du jardin), elles font des merveilles pour la santé... Mais si vous préfèrez une mie plus tendre et moelleuse, n'hésitez pas à les oublier!

Avis aux weight-watcheuses: si vous prévoyez douze parts, cela fera 4PP pour une. Un conseil: faites six grosses tranches comme sur la photo, puis coupez-les en deux verticalement, ça vous fera une mie plus épaisse et (encore!) meilleure à déguster. 
 

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/bananabread.jpgTrop appétissant! Je ne vais pas pouvoir y résister! (Oui, la photo est sombre, non, je ne l'ai pas faite à
quatre heures du mat... mais à sept heures! C'est quoi ce soleil qui se lève plus tard que moi?)

Les ingrédients
150g de sucre de canne
50g de margarine (allégée)
2 beaux oeufs bio
4 cuillers à soupe d'eau
3 bananes 
Vanille liquide
200g de farine
1 cuiller à café de bicarbonate de soude
1/2 cuiller à café de sel
1 cuiller à café de levure
20g de noix concassées

La préparation
1. Ecrasez les bananes à la fourchette dans une assiette. Dans l'intérêt de votre poignet, choisissez-les bien mûres... En plus, ce sera meilleur!
2. Mélangez dans un saladier le sucre et la margarine. Ajoutez alors les oeufs, l'eau, la vanille et les bananes écrasées. Incorporez enfin la farine, le bicarbonate, le sel et finalement la levure en mélangeant bien. Versez les noix, mélangez une dernière fois.
3. Versez dans un moule à cake et cuisez pendant 50 (plus moelleux) à 60 minutes (pour une croûte plus croquante) selon vos préférences. 
5. Faites comme moi: régalez-vous!


 

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/bananabread2.jpgIrrésistible, je vous l'avais dit! Et tellement bénéfique pour la santé que mes ongles brillent de mille feux. 
A moins que ce ne soit le vernis à paillettes Teenage Dream? Nous ne le saurons jamais.






 

Jeudi 20 octobre 2011 à 12:09

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/82141357large.jpg

Cela fait un petit temps que j'expérimente les barres de céréales maison... Celles du commerce m'ont lassée, en plus elles coûtent assez cher. Je sais que je peux faire mieux!

Mes premiers essais étaient plus ou moins réussis. Je m'amusais à concocter des barres sans cuisson, celles-ci tenant plus ou moins ensemble grâce au chocolat fondu qui durcissait. Le souci, c'est que pour parvenir à un résultat vraiment présentable, il aurait fallu beaucoup plus de chocolat... Et je ne tentais pas de recréer un Snickers, mais bien une barre de céréales plutôt équilibrée!

Grâce à cette recette, suggérée par un membre de ma famille qui a toujours de bonnes idées et modifiée par mes soins, je m'approche de la réussite! Je vous en propose la version légère, n'hésitez pas si vous le souhaitez à ajouter du sucre (et des garnitures différentes). Grâce au miel, j'estime que ce n'est pas nécessaire, mais j'ai perdu l'habitude des choses archi sucrées, donc mon avis n'est sans doute pas représentatif... A vous de voir! 

Ah oui, j'avais d'abord tenté de préparer un grand rectangle à découper en portions individuelles... Mais sur certaines fournées, les parts s'effritaient à la découpe... La solution miracle? Les moules à financiers en silicone!

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/barresdecerealeschocolatnoirchocolatblancpistaches.jpgOn dirait qu'elles ont froid, enroulées dans leur plaid. Je les conserve au frigo, c'est pour ça ;)


Pour 40 petites barres (1pp/une)
250g de flocons d'avoine
115g de farine
1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude
70g de chocolat - j'ai opté pour un mélange de chocolat noir et de blanc
20g de pistaches (ou autre noix)
Une cuiller à café de cannelle
Une cuiller à café de vanille liquide
50g de margarine (allégée)
100ml d'eau
50g de miel

Mélangez d'abord les six premiers ingrédients dans un saladier. Faites ensuite fondre la margarine dans un bol au micro-ondes, ajoutez-y la vanille, l'eau et enfin le miel. Réunissez les deux préparations et mélangez bien. Remplissez des moules à financiers en tassant bien et faites cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes. 



Si vous avez d'autres idées de garnitures, je vous écoute!



Mardi 18 octobre 2011 à 17:12

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/pumpk.jpg

Hello! J'espère que vous vous portez tous bien malgré les températures qui ne font que chuter. Perso, je suis tout bonnement frigorifiée, mais rien de neuf, je le suis dès que le thermomètre affiche moins de vingt degrés... (Je sais, j'aurais dû rester en Floride, mais l'humidité de l'air ruine mes plus jolies coiffures!

Ce n'est pourtant pas cela qui va m'empêcher de continuer à profiter des joies de cette belle saison, voilà pourquoi je vous propose cette recette dans l'esprit de Halloween... Découverte hier, cuisinée aujourd'hui!

J'en profite pour remercier son auteur, le Gourmet Végétarien, qui risque de continuer à m'inspirer dans les semaines à venir... Son blog, c'est un peu le mien... en (beaucoup) mieux. Hey, où allez-vous? Revenez! 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/galettescitrouille.jpgPour vous faire rester, je vais trouver une belle métaphore... Que pensez-vous de: "Cette recette, un arc-en-ciel de saveurs"?

Ces galettes sont fondantes, pleines de saveurs, d'une facilité déconcertante à préparer... Et pour mes copines weight-watcheuses, elles font à peine 2pp pour une! Bref, un nouveau basique de ma cuisine automnale!

Pour 13 pancakes (ça porte bonheur)
Du paprika
160g de farine
55g de fromage râpé (allégé)
700g de citrouille, épluchée, en dés
55g de beurre ou de margarine (allégée)
Bien-sûr, si votre citrouille est plus ou moins grande, faites le calcul et adaptez les quantités!

Faites bouillir une casserole d'eau. Ajoutez-y les gros dés de citrouille et laissez cuire pendant 1h20. 

Préparez dans un saladier la margarine en morceaux. Ajoutez-y la citrouille cuite, attendez que le beurre fonde et écrasez (avec un presse-purée, dans l'idéal). Ajoutez le fromage, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez (avec un peu plus d'énergie, cette fois). N'oubliez pas d'assaisonner: sel, poivre, paprika. Goûtez. C'est déjà délicieux (hey! reposez cette cuiller, je vous vois!). 

Faites chauffer une cuiller d'huile dans une poêle... et lancez-vous. Versez une petite louche de pâte (surtout pas trop, sinon ça devient ingérable), laissez bien cuire sur le dessous avant de retourner. Pour éviter que le coeur ne soit cru, aplatissez délicatement la pancake avec votre spatule. La première sera ratée (ou alors vous avez beaucoup de chance), mais vous trouverez vite le truc et vous pourrez le faire les yeux fermés, une main dans le dos. Quoique... je vous le déconseille, c'est dangereux, non?


Elles se mangent aussi bien froides, tièdes, que chaudes, c'est magique et ça va avec tout!





 

Dimanche 16 octobre 2011 à 14:01

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/tumblrlrobedhXaM1qkojgpo1500large.jpg

C'est avec une petite pointe de fierté que je vous propose aujourd'hui une recette entièrement imaginée par mes soins! J'avais envie de faire des muffins un peu différents, aériens et acidulés... Et bien, figurez-vous qu'ils frôlent la perfection (en tout cas, à mes yeux... ou à mes papilles)!

Je suis partie de l'idée d'utiliser de la ricotta. Pour la rendre sucrée, j'ai employé un peu de fructose (ah oui, j'en profite pour vous dire que si vous préférez le sucre, il faut approximativement doubler les quantités - mais pour être bien sûr, goûtez la pâte et ajustez selon vos préférences) et afin de la parfumer, je me suis tournée vers la fleur d'oranger, que j'adore. 

Je trouve que la mandarine complète idéalement l'équation! Au coeur de chaque muffin, j'en ai disposé un quartier coupé en deux et je les ai assemblés de façon à former des ailes de fée (ou un papillon, ou un noeud, selon l'imagination de mes testeurs de recettes). 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/muffinsdesfeesmandarinefleurdorangerricotta.jpg
Si vous me dites qu'on dirait plutôt une citrouille en colère,
je vous interdis l'accès à mon blog, compris?

 

Pour quinze petits muffins (3PP pour un)
Trois beaux oeufs bio
30g de fructose
Une cuiller à soupe de sirop d'agave
Un pot de ricotta (250g)
45g de farine
75g d'amandes en poudre
Deux cuillers à café de fleur d'oranger
Deux mandarines

On retrousse ses manches...
Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Versez les blancs dans le bol de votre fouet électrique et battez-les en neige. 

Quant aux jaunes, mettez-les dans un grand saladier, où vous ajoutez -tout en battant- le fructose, le sirop d'agave, le fromage, la farine, la poudre d'amandes et enfin la fleur d'oranger (j'en ai mis deux cuillers à café, je déconseille d'en utiliser davantage mais à vous de voir... et de goûter!). 

Préchauffez votre four à 180°. Incorporez délicatement les blancs montés en neige. Remplissez vos moules à muffins (pas plus qu'aux 2/3) et ajoutez-y les morceaux de mandarine (bien au milieu car s'ils sont sur les bords, cela rendra le démoulage très périlleux - hum, je parle en connaissance de cause). Enfournez pour vingt-cinq minutes et régalez-vous!


 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast