Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Lundi 10 octobre 2011 à 10:39

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/tumblrls7ezvcwRe1qza0fjo1500large.jpg

Ok, j'inspire. Je ne m'arrache pas les cheveux. Si j'ai perdu cet article, c'est que c'était le destin. Je vais le retaper. Il sera encore mieux. J'expire. Cette histoire de prendre une "grande respiration", ça permet peut-être de survivre, mais franchement, ça ne sert pas à grand chose d'autre. Je suis fumasse. Je vous jure.

J'ai perdu mon article.
Mon article!

Sanglot.

Bon, je vais tâcher de me reprendre, parce que je n'ai pas envie de vous perdre avant de vous avoir transmis cette recette. Je l'aime bien, c'est un peu une de mes recettes fétiches, parce qu'elle est inratable et qu'elle fait l'unanimité... De là à dire que je la sers à tout le monde... ahum! Mais non, enfin! Seulement aux personnes que j'apprécie (c'est à dire ni toi, ni toi, désolée, il va falloir retrousser vos manches si vous voulez la goûter)!

Ah oui, j'allais oublier: est-ce que je vous ai dit qu'elle est super légère? Elle est même carrément signée Weight Watchers. J'aurais bien voulu qu'elle soit de moi, dans le fond, celle-là. 

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/fondantpommesspeculoos.jpgOui, j'ai retrouvé le câble de mon appareil. Et oui, il était pile à sa place habituelle. Je pense qu'il mène une
 vie indépendante, et qu'il rentre ensuite à sa maison, comme les chats. 


Ingrédients
5 pommes de taille moyenne (6 si elles sont petites)
150g de spéculoos
60g de margarine (light, si vous en trouvez parce qu'elle semble avoir disparu de mon supermarché)
3 beaux oeufs bio
3 cuillers à soupe de farine
1 cuiller à soupe de maïzena
1 bonne grosse cuiller de ricotta 
20g de sucre (ou plus, ou pas du tout, à vous de voir)

Première étape: pom, pom, pom (pom, pom)
Préparez les pommes, taillez-les en gros dés, et laissez-les compoter avec le beurre. Je n'ai jamais minuté, mais surveillez de temps en temps et quand les morceaux de pommes fondent, réservez.

Deuxième étape: pendant ce temps-là...
Pendant que ça compote, préchauffez le four à 180° et battez les oeufs avec la ricotta. Ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez bien. 
Réduisez les spéculoos en poudre (ou en très petits morceaux) et ajoutez-les à la pâte. Faites selon les moyens du bord: si vous avez une moulinette, c'est parfait. Si pas, placez les biscuits dans un sachet en plastique (du genre pour fruits et légumes, vous voyez?), fermez-le et écrasez avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la consistance voulue. (Oui, vous avez raison: c'est plutôt comique à faire, et tout aussi déstressant... J'y pense: ça marche d'ailleurs bien mieux que cette "grande respiration" ridicule! Pourquoi ne vante-t-on jamais les vertus de l'écrasage de spéculoos?)

Deuxième étape: c'est presque terminé!
Incorporez les pommes, lissez bien la pâte. (A ce moment-là, vous êtes récompensé de votre dur labeur car l'ajout des pommes encore chaudes accentue le délicieux parfum du spéculoos. Hypnotique!)
Versez dans un moule à cake et cuisez pendant 20 à 25 minutes. 



Je le sers toujours tiède, c'est ainsi que les différents goûts ressortent le mieux (et que le facteur réconfort entre en scène!). Si vous faites 12 parts (hyper faisable), cela fera 4PP pour une. Pas mal non?

Ah oui, j'ai testé une version différente: idem, mais avec des bananes à la place des pommes, et des cookies aux pépites de chocolat à la place des spéculoos. Trop bon aussi! Si vous avez des idées de variantes, je vous écoute!



 

Par EthyliquementVotre le Lundi 10 octobre 2011 à 11:27
Tu m'as donnée envie de tester cette recette, j'ai grand besoin d'écraser des spéculoos moi aussi ^^
Par Un-livre-a-la-main le Lundi 10 octobre 2011 à 11:37
Alors cette recette est ce qu'il te faut :)
Par poisonauchocolat le Lundi 10 octobre 2011 à 11:59
Mhhhhhhhh je vais la faire aujourd'hui ou demain! Je le sens! Ca me donne trop trop envie! ... Miam!
Par poisonauchocolat le Lundi 10 octobre 2011 à 15:18
ça y est, il est dans le four!
Alors j'ai adapté avec ce que j'avais chez moi!
-j'ai mis 4 pommes et 1 poire
-Mes spéculoos sont un peu vieux ^^
-pas de ricotta dans mon frigo... zut, du coup, j'ai remplacé par du fromage frais épais à 0% (vitalinea)
-j'ai utilisé du beurre à base de soja
-et je n'ai pas mis de sucre!
Bon, je te dis quoi quand Mr Poison aura goûté! (c'est mon goûteur officiel!) ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/trackback/3143165

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast