Mes-recettes-toutes-vertes

Mon blog culinaire végétarien (et génial)

Mardi 4 octobre 2011 à 10:51

http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/3023882218753312105911000016437614616965631348833769nlarge.jpg

S'il y a une saison qui m'inspire, c'est bien l'automne. Les couleurs, les odeurs, l'envie de jouer avec les épices, de se tourner vers des plats qui réconfortent... ou qui soignent les rhumes (du vécu à l'heure où j'écris!). 

Depuis une semaine, je multiplie donc les variations sur ce thème, en me gavant de pommes (belges), de cannelle (ramenée du Maroc), de zestes d'orange (bio), de noix (de tante Micheline), de châtaignes (du jardin)... On m'a même gentiment fait comprendre qu'il était temps que je change de registre, le risque d'overdose étant devenu pire qu'inquiétant!

Moi, pourtant, je ne m'en lasse jamais! Après cette intro, je vous livre donc (enfin!) ma recette de Briochettes moelleuses et automnales, adaptées (de très loin) d'une recette du chouette bouquin Tea-Time (éditions Atlas).  Si vous en faites autant que moi, ça fait seulement 2PP l'unité! Génial, non?

 
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/images/briochettesfondantesauxpommesnoixetorange.jpgVous voyez, même les briochettes en tombent à la renverse! C'est dire!


Pour 21 briochettes (et pas 20, vous verrez pourquoi)

650g de pommes
20g de noix (ou plus, si vous êtes fan)
220g de farine
120g de margarine (light, tant qu'à faire) à température ambiante
60g de cassonade + 30g de fructose (ou 120g de cassonade si vous préférez)
1/2 sachet de levure
Le zeste râpé d'une demi-orange
5cl de jus d'orange pressé
1 cuiller à café de vanille liquide
1/4 de cuiller à café de cannelle (bon, j'ai foiré ma cuiller et en ai versé dix fois trop, mais j'adore)
Autres épices au choix (j'ai opté pour un mélange d'épices pour spéculoos que j'adore)

Première étape: ça cuit!
Rincez, pelez, coupez en gros morceaux (sans le coeur ni les pépins, of course). Faites cuire dans une casserole avec 3 cuillers à soupe d'eau, pendant un bon quart d'heure. L'idée c'est que vous puissiez les réduire en purée avec une fourchette. Une fois que c'est fait, laissez tiédir.

Deuxième étape: ça mélange!
Préchauffez le four à 180° (ou pas, si vous êtes du genre lent, comme moi - je le fais un peu plus tard, je m'adapte). Découpez les 120g de margarine en dés et mettez-les dans un saladier, ajoutez-y le (ou les) sucre(s) et mélangez avec une spatule. Incorporez la purée de pommes, le zeste et le jus d'orange, la vanille liquide, les noix. 

Troisième étape: ça devient sérieux!
Ajoutez la farine, la levure, les épices et mélangez. Je vous conseille quand même de ne pas tout ajouter d'un coup, même si je n'ai eu aucun grumeau, personnellement.

Quatirème étape: ça chauffe!
Répartissez dans vos adorables moules à briochettes (comment ça, vous n'en avez pas? Bon, rabattez-vous sur des moules à financiers ou à muffins et dites-moi ce que ça a donné). Faites cuire environ 25 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. (Et mangez-en une tant que personne ne vous voit - vous l'avez mérité et ça vous laisse toujours 20 briochettes à partager). 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://mes-recettes-toutes-vertes.cowblog.fr/trackback/3141826

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast